Maison de ville, vivre près de ses voisins!

Comparativement aux maisons unifamiliales isolées, il est certes vrai que les maisons de ville demeurent alléchantes de part leur prix de vente. Par ailleurs, ces résidences bâties sur plusieurs étages et généralement dotées d’une cour extérieure procurent tout le confort nécessaire à l’épanouissement de votre petite famille. Cependant, il est à noter également que les maisons de ville sont souvent mitoyennes. De ce fait même, vous vivez donc à proximité de vos voisins. Quel est alors l’impact de ce facteur ou encore quels sont les inconvénients et les avantages à vivre près de vos voisins?

 

Vivre près de ses voisins: des sujets de discorde

Avant d’investir dans une maison de ville à vendre, il est fortement recommandé de rencontrer vos futurs voisins. En effet, la proximité implique que vous pourriez être amené à subir certaines contraintes relatives aux nuisances sonores et aux odeurs. Certes, il est tout à fait normal d’entendre le bruit d’une tondeuse, le son de la musique ou des conversations tout comme sentir l’odeur des grillades voir des poubelles. Cependant, lorsque de tels événements se déroulent tôt le matin ou tard dans la nuit et sont répétitifs, cela peut devenir problématique. Il ne s’agit là que de brefs exemples puisque les sujets de discorde peuvent être nombreux et notamment être issus d’un désaccord sur les droits de passage, la vue, l’entretien des clôtures, des haies et des arbres. Aussi, lorsque vous êtes victimes de tels problèmes, quelles sont les solutions? Bien entendu, la première chose à faire est de discuter avec votre voisin, toutefois, il n’est pas toujours aisé de trouver un compromis. Sachez alors que les municipalités ont une règlementation et que si votre voisin ne la respecte pas, il pourrait avoir une amende. Malheureusement, le règlement des municipalités peut être parfois limité, aussi en dernier recours, vous pourriez faire appel à la justice pour trouble du voisinage.

maison

Des avantages à la proximité

Vivre à proximité de vos voisins procure bien entendu certains avantages notamment quant les rapports sont aux beaux fixes, ce qui est d’ailleurs souvent le cas! Prenez l’exemple où votre situation professionnelle vous empêche de récupérer votre enfant à la sortie des classes, pourquoi ne pas demander à votre voisine qui de toute façon doit se rendre à l’école pour prendre ses enfants de s’occuper du votre? Vous projetez de partir en vacances, vos voisins ne représentent-ils pas les personnes adéquates pour surveiller votre maison, arroser vos plantes et s’occuper du gazon? Autre fait, ne dit-on pas que la saison estivale est propice aux activités extérieures, aux festivités et au barbecue, ne serait-il pas agréable de profiter de cette période pour partager des moments conviviaux avec vos voisins? Pourquoi ne pas créer des liens d’amitié? N’est-ce pas des arguments convaincants pour investir dans l’achat d’une maison neuve à vendre!

 

En résumé, il est certes vrai que la proximité peut générer certaines tensions, aussi, lorsque vous investissez dans une maison de ville, il est important dès le départ de travailler fort pour créer de bons liens avec le voisinage. Au final, tout le monde y trouvera son compte!