Les différentes manières de rénover son extérieur

renovation exterieurEnvie de rénover votre aménagement extérieur ? Découvrez ici des idées originales et pratiques pour faire de votre jardin, terrasse, façade ou balcon des lieux de villégiatures design et élégants à votre image ! Un aménagement bien orchestré vous permettra de vous offrir un véritable lieu de détente à domicile qui sera apprécié de vous comme des autres.

 

 

 

  • Se mettre au vert : des arbres, des plantes, des buis, des massifs… la liste est longue. Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, la verdure est de mise. En panne d’idées ? inspirez-vous de ce qui existe déjà et laissez parler votre créativité. Les arbustes devront être plantés assez vite afin de laisser le plus de temps possible aux racines pour se développer. Créer un jardin demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la peine, surtout si vous choisissez de planter des arbres fruitiers.
  • Refaites les sols. Travaux de terrassement ou changement de sols sont la base de toute rénovation extérieure. Dans un jardin, des allées de gravier ou de pelouse suffisent à donner style et élégance. Pensez à bien préparer ces espaces avant de poser les sols (si vous optez pour une terrasse en bois ou une fausse pelouse par exemple).
  • Du mobilier neuf : débarrassez-vous de votre ancien mobilier de jardin, usé par le temps et les intempéries, il se dégrade facilement. Pour créer un espace qui vous ressemble, définissez au préalable un plan détaillé et un style de mobilier à disposer. Il doit être à la fois fonctionnel et correspondre à vos attentes. Pour cela, de nombreux catalogues en ligne sont à votre disposition. Par ailleurs, saviez-vous qu’il est désormais possible de produire votre propre électricité depuis votre jardin grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ? Une bonne nouvelle pour votre consommation d’énergie !

 

Et côté budget ? Les travaux de rénovation sont onéreux. D’où l’intérêt de préparer au préalable un budget précis de ses dépenses.

Saviez-vous également qu’en rénovant votre extérieur, vous avez la possibilité d’obtenir des aides pour couvrir les travaux de rénovation d’ordre énergétique ? En effet, si vous entamez des travaux dans le but de réduire votre facture d’énergie (pose de panneaux solaires par exemple) et vos factures d’électricité, vous pouvez bénéficier des primes travaux, mises en place par l’état pour lutter contre la précarité énergétique. Rénover son extérieur, c’est également l’occasion de repenser son contrat d’énergie, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie afin de discuter des différentes options.