Guide pour agrandir sa maison

Au fil du temps, l’aménagement de votre habitation peut s’avérer indispensable. En effet, pour avoir plus de confort dans votre maison, pour construire une nouvelle pièce ou pour avoir plus d’espace dans votre cadre de vie, vous pouvez procéder à des travaux d’aménagement. Il suffit de solliciter les professionnels pour réaliser l’extension de votre maison en toute quiétude. Vous pouvez consulter cet article sur l’extension maison pour savoir les précautions à prendre pour réussir un tel projet.

Agrandir sa maison pour bénéficier davantage de confort

Il existe une pléthore de raisons qui peuvent vous amener à réaménager votre maison. En effet, la venue des enfants, le besoin d’avoir un bureau personnel ou de construire un garage, etc. peuvent nécessiter l’agrandissement de la maison. Généralement, les professionnels devront aménager de nouvelles pièces afin de vous permettre de jouir d’un confort absolu. Grâce aux travaux d’extension, vous pourrez rehausser le standing de votre appartement et disposer d’espace supplémentaire. Toutefois, il est important de respecter les normes en vigueur en matière d’urbanisation lors de la réalisation des travaux. Vous pouvez aussi solliciter un architecte pour que l’extension puisse se faire dans les conditions appropriées.

guide-maison
Creative Commons (CC)

Tenir compte des règles d’urbanisme en vigueur dans la commune

Chaque commune dispose généralement d’un plan local d’urbanisme. Il faudra s’approprier les règles contenues dans ce plan pour savoir le type d’extension à choisir. Vous avez la possibilité d’utiliser de nouveaux matériaux pour la rénovation ou d’agrandir votre maison en tenant compte des matériaux utilisés auparavant.

En fonction de la nature de l’extension, vous serez amené à accomplir certaines formalités administratives. Pour les extensions qui engendrent une emprise au sol de 5 à 20 m2, il faudra effectuer une déclaration de travaux. Dans les agglomérations, l’emprise peut atteindre une superficie de 40 m2, mais la surface totale de la maison doit être inférieure ou égale à 170 m2. Dans le cas contraire, vous devez faire une demande de permis de conduire avant d’entamer les travaux.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Museum_of_Alexandre_Chavchavadze_in_Tsinandali.JPG