Faire le point avant de choisir sa porte blindée

Avant de choisir sa porte blindée, il est nécessaire d’étudier certains points, comme le type de portes, la certification, la serrure, la texture de la porte ou encore l’installateur.

Ce qu’il faut savoir avant de se procurer une porte blindée

Les caractéristiques d’une porte blindée varient d’un fabricant à un autre. De ce fait, il est nécessaire de faire une analyse sur les différentes portes mises en vente sur le marché après avoir défini ses besoins et faire le point sur les options.

Les caractéristiques à prendre en compte pour une bonne porte blindée

porte blindéeAujourd’hui, ce n’est pas l’offre qui manque. En effet, il existe différentes sortes de portes blindées. Il va sans dire que ces portes n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour éviter de tomber dans certains pièges, comme un prix attractif ou une belle esthétique de la porte, il est important de faire quelques études. L’investissement dans une porte blindée n’est pas une mince à faire. La première chose dont il faut s’assurer est que celle-ci soit certifiée « A2P ». Cette certification qu’est l’A2P atteste alors que la porte blindée peut bel et bien résister à une effraction. La capacité de protection se décline en trois niveaux : BP1, BP2 et BP3. Les chiffres correspondent à un temps de résistance : 1 pour 5 minutes, 2 pour 10 minutes et 3 pour 15 minutes. Le degré de protection diffère en fonction du type de biens immobiliers : appartement, maison individuelle, commerce, bureau… Ensuite, il y a la serrure, qui doit également être certifiée « A2P » et dont les points de fermeture sont de 3, 5 ou 7 en fonction du niveau de sécurité désiré. Concernant la pose de celle-ci, elle se fait généralement en applique pour éviter de casser un revêtement fragile comme le marbre. Il est également important de connaître la texture de la porte. L’acier doit être l’élément central d’un bloc-porte blindé. Quant au revêtement, il est généralement en bois. Pour les portes blindées vitrées, les vitraux ou la vitre utilisés doivent être résistants et performants contre les effractions.

L’installation de la porte blindée

porte_blindee2Outre les caractéristiques qui sont à prendre en compte, il faut également s’attarder sur l’installation de la porte blindée. De nombreux professionnels proposent des portes blindées, certains sont des fabricants, d’autres des importateurs et le reste des intermédiaires, comme des magasins de bricolage ou des serruriers-métalliers. Les fabricants sont toujours à privilégier. Les serruriers-métalliers peuvent également faire l’affaire puisque le blindage de porte entre quand même dans leur domaine de prédilection. Avant d’acheter sa porte blindée, il faut alors connaître la notoriété de l’installateur et vérifier la qualité et la finition des travaux qu’il a déjà effectués si ceux-ci ont été appréciés.